RDC : Condamné à perpétuité pour espionnage, un polonais relaxé
Lomé Actu, 28 mai 2024- Un ressortissant polonais condamné à la prison à vie pour espionnage en République démocratique du Congo a été libéré par les autorités congolaises, a annoncé le ministre des Affaires étrangères polonais.
Mariusz Majewski, âgé de 52 ans, est de retour en Europe après avoir comparu devant un tribunal militaire en RDC et avoir été condamné à la prison à vie. Les détails concernant sa détention et les accusations portées contre lui n’ont pas été divulgués.
Mais selon certains bruits de couloirs, il a été incarcéré pour sabotage et espionnage. Le ministère polonais des Affaires étrangères a affirmé l’innocence de M. Majewski, le qualifiant de simple membre d’un club de voyageurs poursuivant sa passion.
Le président polonais a personnellement intercédé auprès du président congolais pour obtenir la libération de Majewski. Cette affaire survient dans un contexte où l’armée congolaise a récemment annoncé avoir déjoué une tentative de coup d’État, entraînant l’arrestation de plusieurs individus, dont des ressortissants américains.